Michelle Redval

Comédienne

Biographie

Passionnée de littérature et de théâtre, Michelle Redval fait ses premières armes en participant à l’aventure du Théâtre du Décervelage, pièces, montages de textes, elle sert de nombreux auteurs comme Audiberti, Apollinaire, Jehan Rictus, etc. Avec cette compagnie et le groupe Paroles poétiques, elle présente régulièrement au Centre culturel américain de Paris les grands poètes de langue française.
Mais ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est faire rire et en particulier les enfants ; c’est ce qu’elle fit au sein de la compagnie Persona, spécialisée dans les spectacles dédiés aux petites classes. Au cours de sa carrière de communicante, elle a prêté sa voix pour des spots radio, des programmes audiovisuels et joue dans différents court-métrages et séries.

Co-fondatrice de la Compagnie théâtrale Gaz à tous les étages, elle est de tous les projets. Depuis 2005, elle met en scène, joue et chante successivement dans Monsieur Bonhomme et les incendiaires de Max Frisch, Le Minotaure de Marcel Aymé, Diplodocus de Jeanne Michaux, Rions 3 fois Feydeau, dans La Poupée de Jacques Audiberti, « Au menu : Labiche, 3 petites pièces à déguster » et Folies-Vaudevilles.

Depuis 2015, elle interprète de nombreux personnages successivement dans Courteline ça déménage ; Humour noir et autres couleurs, pièces courtes, de Guy Foissy ; De Ribes en rires, pièces courtes de Jean-Michel Ribes ; Allegretto, pièces drôles et drôles de pièces de Jean-Paul Alègre. En 2019, elle joue plusieurs personnages dans Place de l’horloge de Gérard Levoyer.
En 2021, elle conçoit, avec Jean-Louis Redval, un spectacle « spécial Covid » qui réunit comédiens, comédiennes, chanteuse et musiciens sous le titre « Humour et jazz à tous les étages », un spectacle qui respecte les gestes barrières.
En janvier 2023, elle met en scène en collaboration avec Jean-Louis Redval la comédie « Je veux voir Mioussov », de Valentin Kataïev où elle interprète « Madame Doudkina »

Puis en décembre 2023, notre compagnie propose un spectacle Jean Anouilh, dans lequel elle interprète Tante Mina dans la pièce « La belle vie » puis la Mère dans « Épisode de la vie d’un auteur ».

En 2024, elle joue la femme de chambre dans Quadrille, une comédie de Sacha Guitry

En 2025, elle conçoit et met en scène en collaboration avec Jean-Louis Redval, Drôleries grinçantes, un spectacle dédié à Jean-Claude Grumberg, où elle joue dans des pièces courtes et sketches. Ce spectacle a été présenté successivement au théâtre Odyssée de Levallois et à l’Auguste Théâtre à Paris.