Bandeau Courteline, ça déménage !
2015

Courteline, ça déménage !

« 8 petites pièces avec chansons de Georges Courteline »

De Georges Courteline

Affiche Courteline, ça déménage !

Distribution

Comédiens

L'affiche

Sons et musiques

Courteline

Georges Moinaux est né à Tours en 1858. Après le service militaire qui lui inspirera quelques-unes de ses célèbres satires, il entre comme expéditionnaire à la Direction Générale des Cultes. Il écrira sous le pseudonyme de Courteline des contes et des nouvelles où il prend pour cible la « soldatesque » et « les ronds de cuir ; la notoriété venue, il quitte la fonction publique. Courteline s’installe rue Lepic, dans ce Montmartre qu’il aime tant. Il fréquente les cabarets montmartrois.  Il y croise Aristide Bruant, Alphonse Allais, Tristan Bernard avec lesquels il se lie d’amitié. En 1890, André Antoine, défenseur du théâtre naturaliste, considéré aujourd’hui comme l’inventeur de la mise en scène moderne, lui demande d’adapter sa célèbre nouvelle « Lidoire », pour son Théâtre Libre. Courteline dramaturge est né, les succès s’enchaîneront. Son œuvre entrera au répertoire de la Comédie Française en 1905 avec La Conversion d’Alceste. De nombreuses œuvres furent adaptées au cinéma. Il est nommé commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur le 14 juillet 1921 et sera élu à l’Académie Goncourt le 24 novembre 1926. Il décède le 25 juin 1929. Sur la stèle de sa tombe est inscrite cette épitaphe : « J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l’avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l’être »

Les histoires :

Hortense couche-toi

Un propriétaire impitoyable, Monsieur Saumâtre, veut saisir les meubles de La Brige, son locataire, qui n’a pas payé son loyer car il a dû soigner sa femme enceinte. Malgré ses propositions, Saumâtre refuse tout arrangement. Mais La Brige s’appuie sur la loi protégeant sa femme jusqu’à l’accouchement et reprend l’avantage.

Le maître de Forges

Monsieur et madame sont au lit. Monsieur fait la lecture à madame à haute voix. Il lit le Maître de forges de Georges Ohnet. Il se trompe de page, des quiproquos jaillissent…

Gros chagrins

Gabrielle est en larmes. Fernand la trompe. Elle vient chercher du réconfort auprès de Caroline, son amie qui, elle-même, a bien des soucis. Mais ne faut-il pas compter sur les mondanités pour reprendre goût à la vie ?

La voiture versée

Ledaim, un galant homme, raccompagne à son domicile une élégante, victime d’un accident de calèche. Il tombe sous le charme de la dame. Un monsieur survient ; c’est Le mari qui se montre étonnamment prévenant…

Les Boulingrin

Monsieur Des Rillettes, un pique-assiette, s’immisce chez monsieur et madame Boulingrin, espérant goûter en leur compagnie « infiniment de satisfaction ». Mais il va vite découvrir que les Boulingrin forment un couple plutôt particulier…

Sigismond

Dans l’autobus, Madame Poisvert, accompagne Sigismond, son fils, à une réception dans le grand monde. Tout au long du parcours, elle l’abreuve de recommandations maternelles, particulièrement irritantes. L’opinion publique, un chœur de passagers attendris, chante les louanges de cette famille exemplaire…

Le Gora

Bobéchotte annonce à Gustave, son petit ami, qu’elle a reçu en cadeau, un « gora ». Gustave comprend que ce « gora » est un chat et s’amuse de l’ignorance de Bobéchotte. Il s’en mordra les doigts !

L'affaire Champignon

Champignon a porté plainte ! Désirée, sa femme, le trompe avec son cousin Canuche. Il réclame justice. Au tribunal, l’affaire se complique de révélation en révélation ; elle tourne au ridicule. C’est le triomphe de la bêtise…

Vidéos

Courteline, ça déménage !

Photo du spectacle Courteline, ça déménage !

Courteline, ça déménage !