Biographie
Dès ses premières années scolaires au Lycée français de Madrid, elle attrape le virus du théâtre et elle adore ça ! Devenue étudiante, le théâtre ne la lâche plus au point de se consacrer corps et âme à la tragédie grecque.
Aujourd’hui, professeur de lettres classiques et modernes à Paris, elle n’hésite pas à faire jouer ses élèves, dans le théâtre de Pompéi, une farce en latin …
Une passion, ça se partage et ça vous dévore. Ainsi Belén Guillaume, pour parfaire sa technique artistique, prendra des cours de comédie, d’improvisation au sein de la compagnie l’Air du Verseau, puis jouera Racine, Ionesco, Tardieu, Bergman et Molière, son auteur de prédilection.
Belén Guillaume rejoint Gaz à tous les étages en 2014. Elle joue, elle chante dans Le Brésilien de Meilhac et Halévy, On dira des bêtises d’Eugène Labiche. Depuis 2015, elle interprète de nombreux personnages successivement dans Courteline ça déménage ; Humour noir et autres couleurs, pièces courtes, de Guy Foissy ; De Ribes en rires, pièces courtes de Jean-Michel Ribes ; Allegretto, pièces drôles et drôles de pièces de Jean-Paul Alègre. En 2019, elle joue plusieurs personnages dans Place de l’horloge de Gérard Levoyer.
En 2021, elle participe à « Humour et jazz à tous les étages » qui réunit comédiens, comédiennes, chanteuse et musiciens, un spectacle « spécial Covid » qui respecte les gestes barrières.
En janvier 2023, elle joue « Klava » dans la comédie « Je veux voir Mioussov », de Valentin Kataïev.
Fin 2023, dans notre spectacle Pièce drôle et drôle de pièce dédié à Jean Anouilh, elle interprète une ancienne strip-teaseuse devenue servante pour la cause du peuple dans la comédie La belle vie. Puis elle joue une bonne éplorée dans la comédie vaudevillesque Episode de la vie d’un auteur.