Humour noir et autres couleurs

Pièces courtes, très courtes, très très courtes... de Guy Foissy

20
16

Humour noir mais jubilatoire

Dans ses courtes, très courtes et très très courtes pièces, Guy Foissy fait surgir l’insolite du banal.  Son humour tendre, noir, parfois très noir, nous entraîne dans une fresque où le quotidien  se montre surprenant, bizarre, parfois troublant, souvent « presque normal ». Ses mots, son regard sur la vie, offrent au public des moments jubilatoires où la curiosité se mêle à la cocasserie. Pour Guy Foissy, point de salut hors du théâtre : « C’est plutôt une fatalité, le théâtre me rattrape toujours. Dès que je me mets à écrire, que je le veuille ou non, c’est inévitablement quelque chose qui est fait pour être dit et qui finit par se retrouver sur scène ». .

Les 19 pièces du spectacle Humour noir et autres couleurs

Charles / L’important, c’est la femme / Le dernier des vrais / Maladresse / L’Oiseau / L’important, c’est l’exercice / Conte pour enfants tordus / Il faut viser la pierre / Badaboum / L’Aboi / La comptabilité / Tragédie tragique / Infanticide / Les ravissants / Rencontre / Première lecture / C’est pas mal pour une femme / Regardez-moi / Éloge de la Baballe. .

Guy Foissy

Guy Foissy est né le 12 juin 1932 à Dakar, au Sénégal. En 1946, il écrit à Paris sa première pièce « Nous habitons tous Charenton », en alexandrins… Dix ans plus tard, Saracanas et Le Passé Composé, sont jouées à Paris, au théâtre de la Huchette. En 1964, sa pièce L’Arthrite connaît un grand succès en France et à l’international. De nombreuses pièces suivront, appréciées des gens de théâtre et du public :  l’Evénement, L’Entreprise, En regardant tomber les murs, Le Voyage au Brésil…Depuis 1965, Guy Foissy est joué en permanence en France et à l’étranger. En 1971, il entre au répertoire de la Comédie Française : Jean-Pierre Miquel met en scène sa pièce Cœur à deux. En 1976, le Japon lui ouvre grand ses portes.  Conquis par l’écriture de Guy Foissy, Masao Tani, directeur du Théâtre de la Répétition à Tokyo, rebaptise son théâtre qui devient « Théâtre Guy Foissy » et se consacre au montage de ses pièces jusqu’à sa disparition en 2014. Théâtre, pièces radiophoniques, télévision, théâtre pour enfants, Guy Foissy obtient le prix Coup de théâtre-les Nouveaux auteurs de l’ORTF en 1969, le prix Courteline en 1978, le Grand prix de l’Humour Noir du spectacle en 1979, le prix de la Radio (SACD 2001), le prix Théâtre (SACD 2013). Aujourd’hui, plus de cent cinquante pièces, sketchs et monologues de Guy Foissy ont été jouées en France et dans plus de 30 pays. Il est traduit dans une quinzaine de langues .

Vidéos :

Captation + -
Teaser 1 + -
Teaser 2 + -
Teaser 3 + -